Auteur Sujet: Règle semi circulaire niveau de vol  (Lu 1608 fois)

Aymerik3

• Copilote
Règle semi circulaire niveau de vol
« le: Mai 29, 2012, 03:53:45 am »
Bonjour tout le monde, hier j'ai fait un LFQQ LFMT sur IVAO qui s'est très bien passé.

J'énonce la règle des niveaux de vol semi circulaires pour les vols IFR :
Si cap magnétique compris entre 0 et 179 degrés niveau de vol impaire
Sinon niveau de vol paire.
Des step de 2000 pieds.
Ce jusqu'à 41 000 pieds.
Au delà de 41 000 pieds les step passent à 4000 pieds.

Il faut déjà me dire si cet énoncé est correcte.
En
En
Happy.
Riz Cantonais + Boeuf Epicé, Riz Cantonais Au Fruits De Mer + Boeuf Epicé, Magret De Canard, Magret De Canard Au Miel.
Crème Brûlée, Une Assiette De Crème Brûlée, Crèpe, Crèpe Au Sucre, Crèpe Au Nutella, Crèpe Complette, Crèpe Complette A La Mayonnaise, Beignet De Bannane.
Happy.

Aymerik3

• Copilote
Re : Règle semi circulaire niveau de vol
« Réponse #1 le: Mai 29, 2012, 04:02:07 am »
Desole du double poste mais j'ai un gros big et je ne peux pas éditer mon premier poste...

Je disais que pour mon vol, quasiment la totalité, par exemple je vais vers XXXXX au cap 165 at exemple puis au prochain Waypoint j'ai YYYYY au cap 173 et encore ensuite ZZZZZ au 159...

Comment réagir par rapport à la règle des niveaux de vol semi circulaires ?
Personnellement pendant la monte je suis monté au 330 puis j'ai demandé à Paris control de monter au 380, clairence accordée... Ça a été mon niveau final...

Donc comment réagir ?
Happy.
Riz Cantonais + Boeuf Epicé, Riz Cantonais Au Fruits De Mer + Boeuf Epicé, Magret De Canard, Magret De Canard Au Miel.
Crème Brûlée, Une Assiette De Crème Brûlée, Crèpe, Crèpe Au Sucre, Crèpe Au Nutella, Crèpe Complette, Crèpe Complette A La Mayonnaise, Beignet De Bannane.
Happy.

Mani

• Pilote Privé
    • http://smartcockpit.com
« Réponse #2 le: Mai 29, 2012, 06:32:04 am »
Salut,

A confirmer mais c'est aussi valable dans les direction Nord / Sud:

Vers le Sud: Niveau Impair
Vers le Nord: Paire

Si quelqu'un peut confirmer

@+
Mani

fbastok

• Global Moderator
  • Pilote Privé
« Réponse #3 le: Mai 29, 2012, 09:08:06 am »
Bonjour

C'est en espace RVSM. Si pas de RVSM, la règle semi-circulaire s'applique jusqu'au niveau 290 et pas 410.

Tout cela est très théorique, c'est surtout utile pour faire un plan de vol accepté par le CFMU. Dans la pratique, on reste stable au niveau demandé (ou imposé parfois) sans tenir compte des altérations de cap
Bon vols,

Fred,
Avionic-Online Team Member

gabaltis

• Elève Pilote
  • **
« Réponse #4 le: Mai 29, 2012, 09:41:01 am »
bonjour j'avais en tête un plan découpé nord sud. Quand on vas vers l'italie niveau impaire, vers le portugal niveau père.

iFR 1000 2000  etc
Vfr 1500 2500 etc

Aymerik3

• Copilote
« Réponse #5 le: Mai 30, 2012, 01:40:43 am »
Re bonjour, dans ce cas... comment savoir qu'elle règle appliquer, si c'est Ouest/Est ou Nord/Sud ?
Comment savoir si on est dans un espace RVSM ?
Si non dans cet espace, la règle semi circulaire s'applique jusqu'au niveau 290, et plus haut ?
Happy.
Happy.

Mani

• Pilote Privé
    • http://smartcockpit.com
« Réponse #6 le: Mai 30, 2012, 07:58:41 am »
Salut,

regarde ce lien, sur les espaces RVSM http://www.ecacnav.com/downloads/Flight%20Crew%20FR.pdf
En espérant que cela t'aidera en sachant que c'est assez complexe.

Maintenant en volant sur l'Europe, pas sure que tu gères tout seul ton niveau de vol. Il y a de très fortes chances que ton niveau de vol te soit assigné par le control.

Bonne journée et @+
Mani

arogues

• Pilote Privé
    • http://blog.arogues.org
« Réponse #7 le: Mai 30, 2012, 08:31:45 am »
salut,

Quelques précisions :
- c'est la route magnétique qui détermine la parité à utiliser, jamais le cap magnétique (entre les deux il y a la dérive : l'effet du vent).
- En France, c'est la semi-circulaire Est/Ouest qui est la règle, MAIS : si tu voles sur une route aérienne (airway), et qu'une parité est définie, il faut bien sur suivre cette parité. Il se trouve que 95% des routes aériennes suivent la règle suivante : pair vers le nord, impair vers le sud.
- Toute l'Europe (en fait presque tout le monde maintenant) est en espace RVSM.

=> toutes les réponses dans les fichiers d'instructions sur le site IVAO France...
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manuels/Ipack-FR_V2/Debut_Ici.html

Aymerik3

• Copilote
« Réponse #8 le: Mai 31, 2012, 01:00:53 am »
D'accord, c'est reçu !!!

Une autre question, comment faire pour choisir son aéroport alternatif ?
Un deuxième aéroport alternatif ?

Sur quels critères se baser ?

Une fois que c'est choisi :
soit d1 la distance de mon aéroport d'arrivé à l'aéroport altin1 et d2 la distance de l'aéroport d'arrivé à mon aéroport altin2.
Sur TOPCAT, doit-on ajouter la distance d1 + d2 à la distance prévue de vol ?

--------------------------

Pourquoi car lors de mon arrivée sur LFMT l'autre jour, il y avait de l'orage, pas de pluie mais pas de cumulonimbus, pas de contrôleur, mais, si j'avais choisi de me dérouter ? Comment j'aurai fait ? Au niveau FMS, que faire dans ce cas-là ?
« Modifié: Mai 31, 2012, 01:53:50 am par Aymerik3 »
Happy.
Happy.

arogues

• Pilote Privé
    • http://blog.arogues.org
« Réponse #9 le: Mai 31, 2012, 04:15:09 pm »
Afin de ne pas tout mélanger, crée un nouveau sujet ...