Auteur Sujet: 737 NGX Autoland  (Lu 1100 fois)

gabaltis

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737 NGX Autoland
« le: Septembre 10, 2011, 05:25:30 pm »
Frustré je suis après un crash en phase d’atterrissage au moment du touché lors d'un vol LFRS EINN.

L’atterrissage était un peu chahuté par des vents travers face en rafale 23 noeuds.

J'ai intercepté le LOC et le glide normalement et j'ai choisi une vitesse d'approche à 148 volet 40 ayant rajouté +12 a ma vitesse d'approche pensant compenser d’éventuels creux dans le vent . Peut être pas assé ?

En phase final ca chahutait pas mal, les automanettes mettaient pas mal d' acoups de petites poussées.

J'ai chosi de laissé faire l'autoland. A 50 j 'ai coupé l'automanette et positionné  sur idle . Je m'attendais a avoir un arrondi automatique , mais il est arrivé tard et le touché a été fort, si bien que j'ai fini le vole par le joli message Crash.

Pour être honnête j'ai pas regardé les modes annoncés et ne peux confirmer autoland3.

En fin de compte, j'suis un peu juste en connaissance sur cette phase de vol .


Je ne  comprend pas toujours les différentes phase d'annonces et comportement associés du pilote auto en phase d'autoland. au moins quand il marque no autoland et qu'il désengage l'ap c'est claire mais le fait il systématiquement si l'autoland ne fonctionne pas ?
A quel moment l'autoland fait il  son arrondi,quelles sont les limitation qui m'on conduit a l'erreur dans ce vol.

Merci a vous.
« Modifié: Janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

eric_marciano

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Re: 737 NGX Autoland
« Réponse #1 le: Septembre 12, 2011, 11:47:01 am »
Je suis plutôt un spécialiste Airbus, et d'après mes souvenirs le mode Autoland n'est certifié que pour des vents de travers de 15 kts ou moins. Pas étonnant qu'il perde son latin avec des vends de 23 kts et des rafales. Dans la réalité, le mode Autoloand est utilisé quand la visi est réduite, alors qu'en général quand il y a du vent, il pousse les nuages et la visi est bonne. Sinon, il y a des nuages et il n'y a pas beaucoup de vent. Bien sur il peut aussi arriver qu'il y ait du vent fort ET une faible visi, auquel cas on peut se retrouver dans un cas de déroutement, mais l'autoland est inadapté quand il y a une forte composante de vent de travers.

Eric
« Modifié: Janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Epikk

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Re: 737 NGX Autoland
« Réponse #2 le: Septembre 13, 2011, 08:50:55 pm »
Citation de: "gabaltis"
J'ai chosi de laissé faire l'autoland. A 50 j 'ai coupé l'automanette et positionné  sur idle . Je m'attendais a avoir un arrondi automatique , mais il est arrivé tard et le touché a été fort, si bien que j'ai fini le vole par le joli message Crash.

Choisir de faire un autoland ok...
Mais alors couper l'AT alors qu'on a choisi de faire un autoland?? Euuuuhhhh.... ???? ... ça n'a pas de sens...
« Modifié: Janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Cheers, Epikk
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gabaltis

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Re: 737 NGX Autoland
« Réponse #3 le: Septembre 14, 2011, 12:58:47 am »
Après quelques tours de piste a blagnac pour test, désactiver l'at ne perturbe pas l'arrondi.
Toutefois j'en convient désactiver l'at après avoir choisi l'autoland n'est pas le meilleur choix. Mais bon après plusieurs test j'en conclu que ce n'est pas la raison du crash.

Les vents violents pas adaptés a l'autoland c'est peut être ça la raison. En tout cas vos réponses m'ont aidé a réfléchir sur l'usage et l'utilité de l'autoland et c'est un bon point car j'étais pas du tout en phase.

En complément, ca ma amené a me demander si sur le ngx  l'alarme  windshear est  simulée ? avec ASE,  il y a t-il des vrais cisaillement de vent reproduits capable de générer l'alarme selon vous ?

Parce qu'en fin de compte, une bonne explication aurait été que ayant coupé (certe inutilement) l'at trop tot, ma vitesse aurait été insuffisante, je me suis pris un cisaillement, plus assé d'air sous les ailes et hop vitesse verticale rapide et boum. Mais bon l'alarme ca j'suis sur je ne l'ai pas entendu.
non ! la je rêve hein c'est pas simulé a ce point  ?!  :hein:

Enfin finalement , vitesse trop d'approche trop élevée pour l'autoland peut être ?

Concernant les modes annoncés, land3 ne s'affiche pas sur le 800 après relecture des docs et constat durant mes tests. A priori sur le 900 oui par contre. Sur le 800 si je ne me trompe pas , on constate que l'autoland est validé par l'indication flare sur le pfd et puis c'est tout ?

Dans l'ordre la séquence si je ne fais pas d'erreur, vor loc pour l'acquisition de l'axe  puis selection app pour attraper le glide quand il commence a descendre (comme en général on l'attrape par en dessous rarement par dessus) a ce moment la enclencher le deuxieme ap le pfd indique a ce moment single ch (le temps d'acquisition du second j'imagine)  puis repasse après un certain temps a cmd puis flare s'inscrit sous G/S. C'est profane mais dites moi si ma vision est la bonne.
« Modifié: Janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

kOOk

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Re: 737 NGX Autoland
« Réponse #4 le: Septembre 14, 2011, 11:57:37 am »
Rapidement, car aujourd'hui on vit le début de la fin du pays en direct et c'est passionnant :D

On ne déconnecte pas l'AT en finale. Surtout pas.
L'alarme Windshear ne se met en route que pour des machins sévères. Pas pour des turbulences, mêmes "fortes".
Les théories "LAND 3", "LAND 2", "fail passive", "fail operational" sont un peu rudes à piger. En pratique cependant, préparer l'avion pour un autoland n'est pas difficile. Techniquement il suffit d'intercepter l'ILS de manière normale, puis d'engager le deuxième AP. Sans rien faire d'autre cela suffit pour réussir un autoland. En réalité il y a beaucoup de paramètres à vérifier, et de pannes possibles, toutes plus vicieuses les unes que les autres. L'autoland est en fait une horreur...
« Modifié: Janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »