Simulation en général > Atelier et créations

[ATS] My Flight Planner [en cours de développement]

(1/3) > >>

Tim:
Bonjour à tous,

Je crois qu'il est temps de vous dévoiler ce nouveau projet, qui en soit n'est pas si neuf que ça, mais qui recule les limites du précédant. Pour commencer ce projet, on a dû tout d'abord l'arrêter. La série de My Destination Chooser (V1, V2, V3, V4) (viewtopic.php?f=37&t=16589) m'a permit d'entrer dans le monde de la programmation. Mais en arrivant à env. 80% du développement de My Destination Chooser V4, nasvrick m'a aidé à me rendre compte que ce projet ne menait nule part, non pas à l'idée, mais au code qui était sale.

J'ai donc décidé de recommencer tout à zéro, sur une feuille blanche, tout ce qu'il y a de plus propre.

Changement de nom:
Le nom du projet est à présent My Flight Planner. Il était important de marquer la différence entre les versions d'essais, de test, les brouillons, et la version dites de "release". De plus, avec la nouvelle version du projet, les mots "destinations chooser" perdent tout leur sens.

Bilinguisme:
Ce projet va mettre un nouveau défit au code: la gestion des langues. Il sera possible (et il est déjà possible sur la version en développement) de choisir votre langue de préférence: Anglais / Français pour l'ensemble du logiciel, car le public francophone est fort présent. L'anglais étant la langue aéronautique, il est normal de l'inclure.

Ouverture du projet:
Cela reste à mettre en place, mais normalement il serait possible pour chacun d'entre vous d'agrandir la base de donnée, et la faire partager avec les autres utilisateurs grâce à utilitaire qui sera spécialement conçu à cet effet.

Stabilité du programme:
Le code étant plus travaillé, le programme sera beaucoup plus stable. Une gestion intelligente des erreurs est mise en place dans le support.

Présentation de ce qui est développé:

Il a fallu changer les images, les logos. Lors du chargement du programme, voici la fenêtre qui apparaît:

Ensuite après quelques secondes, la page du programme s'ouvre directement; il n'y a plus de page d'accueil inutile.

Cette page est également disponible en français. Il suffit d'aller dans le menu:

On arrive dans la page des paramètres où se trouve tous les paramètres modifiable. Comme vous le voyez, c'est extrêmement libre. En temps et en heure, je rajouterais les unités du carburant, et les autres paramètres. On sélectionne "Français":

Ensuite on clic sur sauvegarder, le programme va redémarrer:

L'image de chargement apparaît, puis la fenêtre du programme s'ouvre. Tout est en français !

Je vais vous détailler un peu cette page. Commençons par le plus facile: "GMT" (ou UTC en anglais), c'est l'heure universelle qui est mise à jour chaque seconde. A gauche de ça, vous avez l'utilisateur. Il est important de le préciser pour les feuilles de vol. Sinon un message d'erreur apparait, et il vous est impossible d'utiliser le programme.

Ensuite, juste en dessous, c'est la zone qui va déterminer votre vol. Vous devez entrer votre aéroport de départ et de destination. Si la base de donnée ne comprends pas le vol, la mention "indisponible" apparaît.

Pour vous faciliter la tache, il est possible de consulter la base de donnée, et de trier les élements. Pour cela il faut appuyer sur le bouton "Voir base de donnée" / "Database view". Il suffit de sélectionner l'élément dans le tableau. On peut filtrer la base de donnée, ça fonctionne déjà, mais vu que la base de donnée est encore petite, ce n'est pas utile. A droite on obtient l'élément réécrit et le nom de l'aéroport. Si on veut sélectionner la donnée (ici LFPG-EGLL), on clique sur "OK":

On retourne automatiquement à la fenêtre principale du programme. On voit que le vol est disponible:

On va procéder à l'horaire. Il est possible de consulter en ligne l'horaire des vols via le logiciel. Ensuite il suffit de remplir les combox avec l'horaire sélectionné. On rentre ensuite le numéro de vol:

La page est complétée, on peut cliquer sur valider, et on arrive à la page suivante:

On sélectionne son appareil via un filtre. Comme on peut le voir, toutes les immatriculations sont là. Disposé ainsi, cela permet de rendre chaque appareil différent, car les données sont regroupé par immatriculation et non pas par type d'appareil.

Lorsqu'on sélectionne l'immatriculation, on voit apparaître les infos de l'appareil. L'image de l'avion (par immatriculation), est aussi présente. Les unités utilisés dans les paramètres convertissent la base de donnée et affichent le résultat à la place.

Nous avons fait le tour des principales fonctionnalité implémentée. La page météo fonctionne (mais des bonus sont à prévoir), et la recherche des cartes d'aéroport aussi.

La gestion des erreurs

Je vous avez dit que le programme était stable. Je ne peux pas vous montrer toutes les protections, mais un simple exemple sur la page de sélection de vol:
L'affichage des erreurs apparaît si on clic sur VALIDER et que la page n'est pas complète. Des messages apparaissent pour vous expliquer le problème (non montré en photo)

C'est une détection d'erreur avancée, car il précise réellement où ça pose un problème:

Voilà, j'ai rapidement fait le tour de ce qui fonctionne (hors page météo et cartes). J'espère vous avoir convaincu des avantages de recommencer le projet.

Il ne reste plus qu'à tout coder  :)

Bons vols !

Tim

Le site AirTimSimulation:
http://www.airtimsimulation.free.fr
Le forum de développement:
http://www.airtimsimulation.free.fr/Forum/index.php

Tim:
Hello

Voilà enfin la page ZFW du programme. Elle n'est pas encore 100% terminée, il reste encore quelques trucs à faire (bouton validate, protection, et peut-être l'envois vers FS).

Alors voici la page non chargée, c'est à dire la page qu'on voit si on parcours le programme sans avoir sélectionner des paramètres précédemment. Là aussi, il reste le côté protection à faire.

Voici la page chargée avec un A321-200 (le seul seul qui fonctionne pour l'instant, les autres arriveront le weekend prochain).
Comme on peut le voir, pas mal de changement visuel par rapport à l'ancienne version. Le code est BEAUCOUP plus propre qu'avant. La page fonctionne donc, que ce soit en KGS/LBS autant que le paramétrage de tous les éléments.- (masse des pax, etc).

Et puis il y a bien sur les fenêtres qui viennent rajouter une touche de réalisme: l'affichage du CoG. Même si le code a été inspiré du projet précédant, il y a eu beaucoup de changement car tout est paramétrable via des bases de donnée.

D'autres images suivront lorsque tout sera terminé.

Tim

Tim:
Hello,

ce weekend gros boulot sur l'affichage des cabines.

Les photos sont ici:
http://www.airtimsimulation.free.fr/For ... 7&start=30

Dernière ligne droite avant de finir la page ZFW

Amic

Tim

Tim:
Voilà, page ZFW finie !

En réalité pas exactement, il reste toujours le 747 (cabine) à faire (que je ferais quand je m'ennuie :-D car elle n'influence pas du tout le programme c'est un simple "bonus" dans le sens où le calcul se fait en dehors de ces cabines, et la protection générale du soft (que je ferais à la fin, car sinon ça ne sera pas pratique pour développer car je serais obligé à préparer à chaque fois tout un vol si je veux tester un simple truc....)

Il me restera aussi à faire les "envois" du boutons validate. Il gère les erreurs, et le changement de tabulation, mais je ne lui ai pas encore assigné des envois Comme pour les pages précédantes, cette partie là se fait en même temps que les pages suivante (impossible d'envoyer un élément dans une zone si cette zone d'existe pas.

Un dernier petit cadeau de la page ZFW: l'aide du commissariat. Le commissariat, c'est donc la masse de la nourriture embarquée. Elle s'affiche grâce à une base de donnée, et grâce à une bonne organisation, on peut l'avoir en bilingue, et changeable en fonction du KGS/LBS:

en anglais et en LBS

en français et en KGS:

Rendez-vous au sujet "flight plan" !
http://www.airtimsimulation.free.fr/For ... f=91&t=246

Amic

Tim

supercali:
Ça sent très très bon tout ça, pour quand?  :D  :D  :D  :D

Bon courage,

Supercali.

Navigation

[0] Index des messages