Auteur Sujet: Deux questions de théorie  (Lu 699 fois)

Lokan_Ratum

• Elève Pilote
  • **
    • http://aventurefs-chevaliersduciel.blogspot.com/
Deux questions de théorie
« le: Septembre 29, 2009, 09:13:19 am »
Bonjour,

j'ai quelques soucis avec la pratique VFR. Rien de bien grave, mais comme j'aime faire les choses bien.

1 - concernant les points de compte-rendu au décollage : je décolle de LFJL par la 22 et je dois me rendre au point M, puisque je sors vers l'ouest. Problème : si je connais la position géographique du point M, je ne sais pas quel cap prendre pour tomber exactement sur la position donnée. Je pourrais le faire en suivant le GPS de FS mais c'est vraiment trop facile. Aux instruments, je pourrais utiliser le VOR MET et sa radiale qui passe par le point M...

2 - Sur les cartes d'atterrissage à vue apparaît une altitude de chaque côté d'une des flèches qui indiquent la main de la piste. Si je prends toujours le cas de l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine, j'ai 1900 au-dessus de la flèche, et 1000 entre parenthèses en-dessous de la flèche. Ces deux nombres doivent indiquer certainement l'altitude minimale et celle maximale du tour de piste, n'est-ce pas?

J'attends vos lumières.

Tanguy
« Modifié: Janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

fbastok

• Global Moderator
  • Pilote Privé
Re: Deux questions de théorie
« Réponse #1 le: Septembre 29, 2009, 09:39:40 am »
1 - concernant les points de compte-rendu au décollage : je décolle de LFJL par la 22 et je dois me rendre au point M, puisque je sors vers l'ouest. Problème : si je connais la position géographique du point M, je ne sais pas quel cap prendre pour tomber exactement sur la position donnée. Je pourrais le faire en suivant le GPS de FS mais c'est vraiment trop facile. Aux instruments, je pourrais utiliser le VOR MET et sa radiale qui passe par le point M...

En vrai, on prend un carte aéronautique, on tire un trait entre l'aéroport et le point M, on regarde le cap. Cela donne le cap à suivre après le déco de façon approximative. Le VOR est un bon moyen de vérifier. Bon, autant être clair : quand on n'est pas du coin, sans GPS, c'est quasiment impossible de trouver les points de report VFR  ;-)

2 - Sur les cartes d'atterrissage à vue apparaît une altitude de chaque côté d'une des flèches qui indiquent la main de la piste. Si je prends toujours le cas de l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine, j'ai 1900 au-dessus de la flèche, et 1000 entre parenthèses en-dessous de la flèche. Ces deux nombres doivent indiquer certainement l'altitude minimale et celle maximale du tour de piste, n'est-ce pas?

Raté : c'est l'altitude du tour de piste et sa hauteur. si l'altitude d'un aéroport est 500 ft et que le tour de piste se fait à une hauteur de 1000 ft, on aura 1500 (1000). Ce sont les reste des QFE, beaucoup utilisé il y a quelques années.
Bon vols,

Fred,
Avionic-Online Team Member

Lokan_Ratum

• Elève Pilote
  • **
    • http://aventurefs-chevaliersduciel.blogspot.com/
Re: Deux questions de théorie
« Réponse #2 le: Septembre 29, 2009, 10:11:25 am »
Eh bien, merci beaucoup pour ces éclaircissements.

Un pas de plus vient d'être franchi dans ma formation.

Merci

Lokan