Pour le FL55 de la carte sur la route H34 il doit s'agir du plancher de l'airways. Donc au dessus c'est de la classe E (ou + restrictif si l'airway passe dans une classe plus restrictive).
Tout d'abord merci pour ces réponses instructives

Donc sur ce premier point je déduis que je ne dépasse pas le FL55... ( ? ).
Tu mélanges IFR (airways) et VFR. Bien sur qu'en VFR on peut suivre une AWY, mais c'est (à mon avis) à faire une fois le VFR "de base" (lecture de carte, cheminement) bien assimilé. Pour la raison, ou si tu as un nuage sur l'airway tu devras t'en écarter et donc revenir (à priori, c'est pas obligé et ca dépend des cas) à une navigation basé sur de la carte.
En fait là j'ai simplement utilisé la réglette fournie avec la carte VFR au 1/1000000 et c'est un peu par hasard que mon trajet suivait cette route.
Ceci étant, je privilégie presque systématiquement la navigation de VOR à VOR car je ne suis pas dans le réel, mais dans FSX ! Et franchement, je ne vois pas trop comment anticiper des repères que l'on pourrait trouver sur une carte réelle et qui bien sur dans la majorité des cas ne se trouvent pas dans FSX ou alors pas forcément bien positionnés (routes, fleuve...).
D'où mon "mélange" et l'utilisation d'outils IFR pour des vols VFR.
Sinon, je ne vois vraiment pas comment faire. Si je regarde une carte d'approche à vue de la SIA, s'il y a un point très remarquable, comme par exemple à Nantes où il y a un grand étang en entrée de piste, là je peux encore m'en servir comme point de repère, mais sorti de ça, c'est pas simple.
J'achète au fur et à mesure les scènes de France VFR, mais bon, même là, je pense qu'on est dans les limites du virtuel/réel.
Un avis là dessus ?
Pour log de nav, en Francais ca donnerai journal de navigation. Tu reportes toutes les infos que tu as besoin dessus.
Oui merci

Je viens de regarder un peu ça sur Google !
...j'ai commencé les navs sans log (et donc tout en méthode déroutement) à partir de 150 /170 hdv réelles
Là j'avoue que je comprends pas ta phrase :
-1- Méthode de déroutement ? Ca consiste en quoi ?
-2- 150 / 170 dhv réelles ? C'est quoi ? :peur:
Merci