Auteur Sujet: Infos sur vol Nantes-->Angers en VFR  (Lu 1302 fois)

bjorken

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Infos sur vol Nantes-->Angers en VFR
« le: Avril 08, 2009, 04:16:05 pm »
Bonjour,

Je viens de me faire un petit Nantes (LFRS) vers Anger (LFJR) en VFR avec le Cessna C172N de Carenado équipé simplement d'un VOR et un ADF.
Mon but dans ce message est d'avoir des avis sur la méthode de navigation employée.

J'ai procédé comme suit.
J'ai utilisé ma carte VFR 1/1000000.
Après le décollage j'ai pris le cap 056 en direction du VOR d'Angers (113.0) (route H34). Une fois atteint ce point j'ai pris le cap 085 qui devait me placer entre les aérodromes de Soucelles et Angers, me permettant d'intégrer la piste 08 d'Angers.
Le temps était assez pourri. J'ai volé à 3000ft.

Alors le souci c'est qu'une fois passé le VOR d'Anger je ne sais plus à part en regardant dehors à quel moment je vais me retrouver dans les parage de l'aérodrome.
Comment procéder dans ce cas ?

Est-ce qu'on utilise la méthode de calcul entre la vitesse de l'avion et la distance entre le VOR d'Angers et de l'aérodrôme pour estimer le temps de vol ?
Autres solutions ?

Question subsidiaire :
Sur la carte, dans la section VOR Angers-->Aérodrome d'Angers (jusqu'à l'intersection ANIGU) il est indiqué : FL055.
Est-ce que ça veut dire :
- Qu'il ne faut pas être au dessus de FL055 ?
- Qu'il ne faut pas être en dessous de FL055 ?
- Qu'il faut être à FL055 ?
 :D

Merci donc pour vos remarques :)
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Re: Infos sur vol Nantes-->Angers en VFR
« Réponse #1 le: Avril 08, 2009, 04:32:32 pm »
Bjr,
En VFR, après sortie du circuit tu dois respecter entr'autres les hauteurs de survol.
Donc pas de survol de Nantes à moins de 5000ft. Il faut la contourner...
A 3000ft tu restes en classe D de Nantes jusque Ancenis. Ensuite tu es libre
Citer
je ne sais plus à part en regardant dehors à quel moment je vais me retrouver dans les parage de l'aérodrome.
Comment procéder dans ce cas ?
C'est précisement ce qu'on appelle du VFR (regles de vol à VUE)
Citer
Est-ce qu'on utilise la méthode de calcul entre la vitesse de l'avion et la distance entre le VOR d'Angers et de l'aérodrôme pour estimer le temps de vol ?
Autres solutions ?
Oui on prépare sa navigation et on synthetise sur un "log de nav" qui reprend tous les points tournants et les estimées
Citer
Sur la carte, dans la section VOR Angers-->Aérodrome d'Angers (jusqu'à l'intersection ANIGU) il est indiqué : FL055.
Je n'ai pas ta carte mais suppose qu'il s'agit d'un airway.
Aucune importance puisque tu étais à 3000ft
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bjorken

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Re: Infos sur vol Nantes-->Angers en VFR
« Réponse #2 le: Avril 08, 2009, 05:04:01 pm »
Merci pour ces réponses.

Citer
En VFR, après sortie du circuit tu dois respecter entr'autres les hauteurs de survol.
Donc pas de survol de Nantes à moins de 5000ft. Il faut la contourner...
A 3000ft tu restes en classe D de Nantes jusque Ancenis. Ensuite tu es libre

Comment sais-tu qu'on ne peut survoler à moins de 5000ft ?
Est-ce une règle de la classe D ? Une règle spécifique aux agglomérations ?
J'aimerais bien trouver ces infos. J'ai regardé sur mon "Guide VFR" de la SIA, j'ai pas trouvé.

Citer
Oui on prépare sa navigation et on synthetise sur un "log de nav" qui reprend tous les points tournants et les estimées
Pourrais-tu m'en dire plus ? Qu'est-ce qu'un "log de nav" ?

Merci :)
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Re: Infos sur vol Nantes-->Angers en VFR
« Réponse #3 le: Avril 08, 2009, 05:22:19 pm »
Google est ton ami.
Pour le guide VFR, tu as déjà si j'ai bien compris.
Pour les règes de survol, http://acrvi.free.fr/docs/Regles%20Survol.pdf . C'est dans le cartouche des cartes VFR 1/500000 IGN
Pour le log de nav, cherche "log nav" c'est pas ce qui manque.
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Re: Infos sur vol Nantes-->Angers en VFR
« Réponse #4 le: Avril 08, 2009, 07:31:10 pm »
salut,

Pour le FL55 de la carte sur la route H34 il doit s'agir du plancher de l'airways. Donc au dessus c'est de la classe E (ou + restrictif si l'airway passe dans une classe plus restrictive).

Tu mélanges IFR (airways) et VFR. Bien sur qu'en VFR on peut suivre une AWY, mais c'est (à mon avis) à faire une fois le VFR "de base" (lecture de carte, cheminement) bien assimilé. Pour la raison, ou si tu as un nuage sur l'airway tu devras t'en écarter et donc revenir (à priori, c'est pas obligé et ca dépend des cas) à une navigation basé sur de la carte.

Pour log de nav, en Francais ca donnerai journal de navigation. Tu reportes toutes les infos que tu as besoin dessus. Habituellement disposé en tableau. Je te laisse trouver plus d'info dessus.
Tu verras qu'avec pas mal d'habitude tu peux t'en affranchir. Mais ca demande plus d'anticipation (j'ai commencé les navs sans log (et donc tout en méthode déroutement) à partir de 150 /170 hdv réelles).
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fbastok

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Re: Infos sur vol Nantes-->Angers en VFR
« Réponse #5 le: Avril 08, 2009, 09:57:36 pm »
Citer
Après le décollage j'ai pris le cap 056 en direction du VOR d'Angers (113.0) (route H34). Une fois atteint ce point j'ai pris le cap 085 qui devait me placer entre les aérodromes de Soucelles et Angers, me permettant d'intégrer la piste 08 d'Angers.
Le temps était assez pourri. J'ai volé à 3000ft.

Alors le souci c'est qu'une fois passé le VOR d'Anger je ne sais plus à part en regardant dehors à quel moment je vais me retrouver dans les parage de l'aérodrome.
Comment procéder dans ce cas ?

faut pas mélanger VFR et IFR. les airways, c'est bien en IFR, en vfr, ce n'est pas très intéressant.

Citer
Est-ce qu'on utilise la méthode de calcul entre la vitesse de l'avion et la distance entre le VOR d'Angers et de l'aérodrôme pour estimer le temps de vol ?
Autres solutions ?
temps=distance x facteur de base (0,5 pour un C172)
on fait cela à la montre et au cap corrigé du vent
Prendre des repères tous les 10 min max, surtout au début. Sur FS, honnetement, c'est pas évident.

Citer
Question subsidiaire :
Sur la carte, dans la section VOR Angers-->Aérodrome d'Angers (jusqu'à l'intersection ANIGU) il est indiqué : FL055.
c'est la MEA (minimum en route altitude. Il faut être au-dessus
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Bon vols,

Fred,
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Re: Infos sur vol Nantes-->Angers en VFR
« Réponse #6 le: Avril 08, 2009, 10:43:34 pm »
Citation de: "fbastok"
faut pas mélanger VFR et IFR. les airways, c'est bien en IFR, en vfr, ce n'est pas très intéressant.
Pas du tout d'accord. En VFR de nuit c'est génial. Tu as une MEA (à ne pas confondre avec le plancher de l'AWY, il faut donc une doc IFR). Des routes et distance déjà écrite. En VFR On top ou en niveau de vol assez elevé c'est également pas mal (pour les meme raisons en enlevant la MFO).
Par contre faut savoir s'en affranchir (car avouons le, c'est bien plus simple de suivre une AWY que de faire de la lecture de carte (si on est équipé comme il le faut)) (pour raison mto, ATC, ...).

Citer
c'est la MEA (minimum en route altitude. Il faut être au-dessus
Pas sur du tout. Une MEA en niveau VFR ? ... C'est le plancher de l'AWY (cf légende de la carte).
« Modifié: Janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

bjorken

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Re: Infos sur vol Nantes-->Angers en VFR
« Réponse #7 le: Avril 09, 2009, 08:26:32 am »
Citation de: "arogues"
Pour le FL55 de la carte sur la route H34 il doit s'agir du plancher de l'airways. Donc au dessus c'est de la classe E (ou + restrictif si l'airway passe dans une classe plus restrictive).

Tout d'abord merci pour ces réponses instructives :)
Donc sur ce premier point je déduis que je ne dépasse pas le FL55...  ( ? ).

Citation de: "arogues"
Tu mélanges IFR (airways) et VFR. Bien sur qu'en VFR on peut suivre une AWY, mais c'est (à mon avis) à faire une fois le VFR "de base" (lecture de carte, cheminement) bien assimilé. Pour la raison, ou si tu as un nuage sur l'airway tu devras t'en écarter et donc revenir (à priori, c'est pas obligé et ca dépend des cas) à une navigation basé sur de la carte.  
En fait là j'ai simplement utilisé la réglette fournie avec la carte VFR au 1/1000000 et c'est un peu par hasard que mon trajet suivait cette route.
Ceci étant, je privilégie presque systématiquement la navigation de VOR à VOR car je ne suis pas dans le réel, mais dans FSX ! Et franchement, je ne vois pas trop comment anticiper des repères que l'on pourrait trouver sur une carte réelle et qui bien sur dans la majorité des cas ne se trouvent pas dans FSX ou alors pas forcément bien positionnés (routes, fleuve...).
D'où mon "mélange" et l'utilisation d'outils IFR pour des vols VFR.

Sinon, je ne vois vraiment pas comment faire. Si je regarde une carte d'approche à vue de la SIA, s'il y a un point très remarquable, comme par exemple à Nantes où il y a un grand étang en entrée de piste, là je peux encore m'en servir comme point de repère, mais sorti de ça, c'est pas simple.
J'achète au fur et à mesure les scènes de France VFR, mais bon, même là, je pense qu'on est dans les limites du virtuel/réel.

Un avis là dessus ?


Citation de: "arogues"
Pour log de nav, en Francais ca donnerai journal de navigation. Tu reportes toutes les infos que tu as besoin dessus.
Oui merci :) Je viens de regarder un peu ça sur Google !

Citer
...j'ai commencé les navs sans log (et donc tout en méthode déroutement) à partir de 150 /170 hdv réelles
Là j'avoue que je comprends pas ta phrase :
-1- Méthode de déroutement ? Ca consiste en quoi ?
-2- 150 / 170 dhv réelles ? C'est quoi ?  :peur:

Merci :)
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Re: Infos sur vol Nantes-->Angers en VFR
« Réponse #8 le: Avril 09, 2009, 08:30:00 am »
Citation de: "C172"
Pour les règes de survol, http://acrvi.free.fr/docs/Regles%20Survol.pdf . C'est dans le cartouche des cartes VFR 1/500000 IGN
Merci pour ce PDF ! :)
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Re: Infos sur vol Nantes-->Angers en VFR
« Réponse #9 le: Avril 09, 2009, 08:33:40 am »
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faut pas mélanger VFR et IFR. les airways, c'est bien en IFR, en vfr, ce n'est pas très intéressant.
Oui je m'en doute, mais comme je le disais, avec FSX, faire du VFR c'est pas très simple ! :)

Citer
Prendre des repères tous les 10 min max, surtout au début. Sur FS, honnetement, c'est pas évident.
Et oui c'est bien le soucis je trouve ! :(

Citer
c'est la MEA (minimum en route altitude. Il faut être au-dessus
Ha ok, on m'a dit le contraire sur un autre forum ! héhéhé.. qu'il fallait être au dessous !!

Merci pour ces infos.
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Re: Infos sur vol Nantes-->Angers en VFR
« Réponse #10 le: Avril 09, 2009, 11:45:58 am »
Citer
Sinon, je ne vois vraiment pas comment faire. Si je regarde une carte d'approche à vue de la SIA, s'il y a un point très remarquable, comme par exemple à Nantes où il y a un grand étang en entrée de piste, là je peux encore m'en servir comme point de repère, mais sorti de ça, c'est pas simple.
J'achète au fur et à mesure les scènes de France VFR, mais bon, même là, je pense qu'on est dans les limites du virtuel/réel.
En rajoutant des scènes et mesh et tout y'en a qui arrive à faire du VFR sur FS (Vincent ?)... Moi je n'y arrive pas ...

Pour la MEA, qui n'est pas le FL55, tout dépend de ce que tu veux. En IFR faut être au dessus. En VFR on s'en fout, car c'est à toi de t'affranchir des obstacles. Cependant, si tu veux être sur d'etre en dehors de tout obstacle et avoir en continue une liaison bilatérale (émission / reception) il faut maintenir la MEA. Mais la tu es sur une AWY IFR.
Bref, au début, pour ne pas que tu te mélanges tout soit tu oublie l'AWY (et tu voles VOR à VOR) soit tu choisis une autre route. Quand tu auras fait un peu d'IFR tu comprendras les différences.
« Modifié: Janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

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Re: Infos sur vol Nantes-->Angers en VFR
« Réponse #11 le: Avril 09, 2009, 12:03:59 pm »
Citation de: "bjorken"
Sinon, je ne vois vraiment pas comment faire. Si je regarde une carte d'approche à vue de la SIA, s'il y a un point très remarquable, comme par exemple à Nantes où il y a un grand étang en entrée de piste, là je peux encore m'en servir comme point de repère, mais sorti de ça, c'est pas simple.
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-2- 150 / 170 dhv réelles ? C'est quoi ?  :peur:
Sans scènes photo, le VFR est très compliqué !!!
Avec, ça devient une question de visibilité. En vrai on a une vision panoramique et d'un mouvement du torse et de la tête, on voit somme toute pas mal. On s'en rapproche avec des systemes comme le trackIR ou en se mettant en vue ext plein ecran.
2 - 170 heures de vol dans la vraie vie  ;)
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Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)


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Re: Infos sur vol Nantes-->Angers en VFR
« Réponse #12 le: Avril 10, 2009, 07:37:16 am »
Merci pour toutes ces réponses :)
Je vais me refaire ce Nantes-->Angers en suivant la Loire ;-)
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Re: Infos sur vol Nantes-->Angers en VFR
« Réponse #13 le: Avril 10, 2009, 07:47:25 am »
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Pas du tout d'accord. En VFR de nuit c'est génial. Tu as une MEA (à ne pas confondre avec le plancher de l'AWY, il faut donc une doc IFR). Des routes et distance déjà écrite. En VFR On top ou en niveau de vol assez elevé c'est également pas mal (pour les meme raisons en enlevant la MFO).
Oky. Cela doit être parce que, la nui, je ne fais plus que de l'IFR.
Le VFR de nuit, c'est trop restrictif en terme de météo je trouve.


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c'est la MEA (minimum en route altitude. Il faut être au-dessus
Pas sur du tout. Une MEA en niveau VFR ? ... C'est le plancher de l'AWY (cf légende de la carte).[/quote]
Arf, ... je croyais que l'on parlait IFR ...
Faut que je me réveille ...
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