Auteur Sujet: Nantes/Quimper en Cessna : quelle route ?  (Lu 2052 fois)

arogues

• Pilote Privé
    • http://blog.arogues.org
Re: Nantes/Quimper en Cessna : quelle route ?
« Réponse #15 le: Mars 22, 2009, 07:41:56 pm »
Citation de: "C172"
Les cartes "standard" pour le VFR sont les cartes dites CARTE IGN FRANCE au 1/500000. Il y en a 4 pour couvrir la France. Bien pour les petites nav à vue. Pour les nav plus longues la carte au 1/1000000 de Jean Bossy publiée par editerra est très prisée dans le milieu.
Les VACs et autres guides VFR sont consultables sur le site SIA.
Heu pourquoi "petite" nav ?
J'ai traversé la France (c'est une grande ou petite nav ?) avec des 1/500 000. Faut juste plier les 500 000 suivantes en avance (j'ai déjà fait une nav en utilisant 4 1/500 000, 3 en Italie et une en France, 4h10 de vol).

Je pense que l'utilisation de la millionième se fait plutot au dessus de 5000 ft QNH (ou 2000 ft sol, bien qu'en montagne je suis à la 1/500 000). Car au dessus, les infos aéro ne sont plus valable. D'ailleurs (à part en VFR de nuit), quand je suis au dessus et que j'ai la carte au 1/1 000 000, j'ai aussi la 500 000 pour voir les repères.
« Modifié: Janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

C172

• Pilote Privé
« Réponse #16 le: Mars 22, 2009, 07:54:21 pm »
Oui et alors ? J'ai pas l'impression que ça contredise ce que j'ai écrit. Je voulais juste mentionner la carte de Jean qui est un modèle
Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

bjorken

• Elève Pilote
  • **
    • http://www.pierre-leccia.net
« Réponse #17 le: Mars 22, 2009, 08:03:00 pm »
Mais par rapport à ma question initiale ? Est-ce que l'une de ces cartes peut servir pour FSX ? Laquelle alors du coup ?
Ou bien est-ce que ça n'a aucun intérêt ?

Merci :)
FSX SP2 - Windows 7 64Bits
Mes Addons du moment ]Nantes FSX & Mesh France FSX de France VFR - Carenado PA28 et C172N - Wilco A3xx vol2 - PMDG JetStream 4000 - FS Altitude - Fs Commander
http://http://www.pierre-leccia.net

C172

• Pilote Privé
« Réponse #18 le: Mars 22, 2009, 08:35:07 pm »
En fait toutes peuvent servir...
Ca dépend de tes choix. Si tu as un aeroclub dans ton coin vas leur dire bonjour, tu trouveras bien quelqu'un pour te montrer une carte.

Diamond*

• Pilote Privé
« Réponse #19 le: Avril 05, 2009, 11:17:53 am »
Citation de: "arogues"
En VFR ou vol A VUE, tu prépares ta navigation point à point en choisissant des points de report repérables d'en haut :
- croisemant ferroviaires
- champ d'éoliennes, antennes, cheminées industrielles
- rivières et ponts
- aerodromes
- ZI, ZAC
- vallées
- etc, etc, etc.
VOR, Intersection IFR, NDB, ...
Pas obligé en VFR d'utiliser que des repères VFR.
Il est obligé en VFR de rester en VMC (hors cas du VFR Spécial).

En VFR de nuit, je ne me ballade que sur des low awy.
De jour, si une route IFR m'interresse je la prends (et si en espace de classe C ou D je demande avant, bien sur).

C'est comme ca que sur un Royan - Biarritz, en décollant, je contacte Aquitaine et je demande un DCT BMC DCT ENSAC DCT BTZ. Aucun pb, je tout au FL65 au dessus de l'inversion et le vol était bien mieux qu'a 1500 ft à chercher des points dans 5 km de visi ...

Bref, faut savoir lire et utiliser une carte VFR, mais si tu as un GPS il est aussi idiot de ne pas s'en servir.

Si tu n'utilisent pas de repères visuels en VFR , je ne vois pa l'intérêt !! .D'accord on peu utiliser les VOR NDB etc... mais bon pas tout le temps quand même :)
Je suis toujours étonné , le VFR c'est super , voler en fction des repères au sol , se perdre fait partie du lot aussi mais bon xd  :D .L' IFR pour l'aviation légère, suivre des aiguilles , c'est moins marrant .
Pour ce qui est de l\'avenir, il ne s\'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible

tibéo

• Elève Pilote
  • **
« Réponse #20 le: Avril 29, 2009, 02:44:57 pm »
Ouai mais à la base il demandait pour fsx, et trouver des repères visuels là dedans c'est impossible...

ely6

• Copilote
    • http://www.elalva.co.il
« Réponse #21 le: Mai 06, 2009, 11:15:05 am »
Je ne pense pas qu'une carte soit utile pour FSX...au bout de 10 minutes de vol tu verras sur ta carte qu'à droite il y a un village qui s'appelle Tartempion et qui est aussi le point NE...manque de chance sur FSX ce village n'existe pas et il a été remplacé par des champs à perte de vue, ta carte t'aura servi à rien...à la limite elle peut te servir à mettre un radial de flanquement au cas où il y aurait un VOR dans le coin mais bon, à la base c'est plus pour voir les repères sol et les zones à traverser.

Oui et alors ? J'ai pas l'impression que ça contredise ce que j'ai écrit
Ca contredit quand même et Arogues a raison. La millionième est certes obligatoire pour tous vols mais tu n'es pas obligé de l'utiliser si tu vols dans les limites de la 500000 (à savoir qu'elle s'étend de la surface à 5000 AMSL ou 2000 ASFC, prendre le plus haut des deux)...Si tu décides de faire un voyage tranquille dans les limites de la 500000 entre le sud de la France et le nord des Pays Bas tu peux utiliser la 500000 qui sera plus précise que la million...Donc au final il n'est pas question de distance mais d'altitude ;)

C172

• Pilote Privé
« Réponse #22 le: Mai 06, 2009, 01:12:45 pm »
Citation de: "ely6"
Je ne pense pas qu'une carte soit utile pour FSX...au bout de 10 minutes de vol tu verras sur ta carte qu'à droite il y a un village qui s'appelle Tartempion et qui est aussi le point NE...manque de chance sur FSX ce village n'existe pas et il a été remplacé par des champs à perte de vue, ta carte t'aura servi à rien...à la limite elle peut te servir à mettre un radial de flanquement au cas où il y aurait un VOR dans le coin mais bon, à la base c'est plus pour voir les repères sol et les zones à traverser.
Pas si tu utilises des scènes photos.
Ca contredit quand même...
Je vois toujours pas en quoi ?
La millionième est certes obligatoire pour tous vols
C'est dans quel texte ça ???
mais tu n'es pas obligé de l'utiliser si tu vols dans les limites de la 500000
Tu ne l'es pas non plus si tu voles hors des dites limites.
Si tu décides de faire un voyage tranquille dans les limites de la 500000 entre le sud de la France et le nord des Pays Bas tu peux utiliser la 500000 qui sera plus précise que la million
Certes mais tu peux aussi utiliser la million qui est plus pratique...
Bref pour en revenir à l'intérêt de signaler la cartabossy, c'est qu'elle est unique (au lieu de 4) et beaucoup plus simple d'accès que les 1/500000 surchargées.Et elle convient largement à tous les vols VFR de jour en France. Pour la simu ce ne sont que des plus... Mais on peut préférer 4 ign...

ely6

• Copilote
« Réponse #23 le: Mai 06, 2009, 08:02:32 pm »
Pas si tu utilises des scènes photos.
En effet, mais il faut encore quelque chose de non grossier...pour exemple le point NA dans les zones du Luc c'est un mini village...je n'ai pas vu ce que ça donné avec France VFR, à tester...
Je vois toujours pas en quoi ?
C'est une question d'altitude et non de distance comme tu l'as dit...

La million est obligatoire car elle te renseigne sur TOUTES les zones qui existent en France...donc ne pas utiliser la million au delà des limites de la 500000 est fort dangereux si tu veux garder ta licence le plus longtemps possible (maintenant si tu veux la perdre c'est autre chose...), car voler sans cartes tu ne sauras pas du tout quelles zones tu vas traverser, qui contacter, si tu as le droit ou non, etc... Bref, c'est le meilleur moyen pour se retrouver avec un Mirage 2000 aux trousses...
Il ne faut pas oublier de voler dans le sens de la sécurité, le ciel aérien n'est pas qu'à toi et est découpé en plusieurs zones avec des restrictions plus ou moins sévères...Tu pilotes dans la vraie vie ou ce n'est que du simu que tu fais ?

Ensuite je ne vois pas en quoi la million est plus pratique que la 500000 ? Comme son nom l'indique elle sera moins précise que la 500000...

Bref, c'est sur que pour du VFR sur FSX avoir juste une carte reviendra moins chère. (23€ la pochette VFR avec guide et réglette du SIA)

C172

• Pilote Privé
« Réponse #24 le: Mai 06, 2009, 10:31:49 pm »
C'est une question d'altitude et non de distance comme tu l'as dit...
C'est comme ça que tu l'as compris... Ca peut aussi être une question de distance. 1 ign pliée ça va. 1 dépliée et repliée 2 fois c'est déjà le bordel, alors 2...
C'est surtout une question de choix.

La million est obligatoire
Ce qui est obligatoire, c'est  une documentation de vol adéquate à jour. Après c'est toi qui vois ! 1/500000 1/1000000 ou autre (les cartes enroute sont en 1/2500000 il me semble) c'est une question de goût, de commodité, de disponibilité... Et d'adéquation au vol préparé.

Tu pilotes dans la vraie vie ou ce n'est que du simu que tu fais ?
Pas suffisamment. Mais mon TT et mon médical sont à jour.

Ensuite je ne vois pas en quoi la million est plus pratique que la 500000 ?
 Je ne suis pas passionné par l'art du pliage en espace restreint. Si je peux, j'évite

Bref, c'est sur que pour du VFR sur FSX avoir juste une carte reviendra moins chère. (23€ la pochette VFR avec guide et réglette du SIA)
Et en plus elle ne sera pas surchargée de détails inutiles à la simu.

ely6

• Copilote
« Réponse #25 le: Mai 07, 2009, 11:12:14 am »
Oui, si on voit sous forme de plié ou non je suis d'accord que la million est plus pratique pour ça.

J'en ai discuté avec des instructeurs qui me disent que la million est obligatoire et c'est inscrit dans la règlementation (reste à trouver où...)

C172

• Pilote Privé
« Réponse #26 le: Mai 07, 2009, 12:42:48 pm »
c'est inscrit dans la règlementation (reste à trouver où...)
A mon avis il peut chercher un moment... :wink: