Auteur Sujet: Cessna 172N  (Lu 3769 fois)

Totor

• Pilote Privé
Cessna 172N
« le: Mars 01, 2009, 02:43:07 pm »
Hello, je suis + ou - débutant sur fsx (j'en fait depuis le 22 mars 2008)
J'ai deux avions carenado que j'ai trouvé pour très peu de sous. Ce sont des cessna et j'aimerai apprendre à les piloter en les connaissant vraiment bien. Pour les généralités sur le vol comme l'ils, je suis calé.
Mes question sont plustot comme ça (j'en aurai des plus futées par la suite):
- Quand se sert on du pilote automatique sur un cessna C172N par exemple
- comment suivre une sid star en cessna ? pilote auto ou manuel ? il faut des cartes papier je suppose..(j'ai)
- Je vais consulter la doc carenado pour avoir une idée des contraintes et des altitudes de vol
- Que dois ja apprendre à faire en priorité pour posseder cet avion ?

merci et à+
J'aurais, comme j'ai déjà dit, des questions plus pertinentes au fur et à mesure que je possederai mieux l'avion
« Modifié: Janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Aerosoft mega airport frankfurt, Cologne, Heathtow, Barajas, Budapest, Venice X, X-Graphics, WOAI, 747-400PMDG, beechcraft PMDG, 747-200/300CLS, a330-340CLS, a320Wilco, 777Wilco, avions alphasim, vroute.

fbastok

• Global Moderator
  • Pilote Privé
Re: Cessna 172N
« Réponse #1 le: Mars 02, 2009, 08:28:38 am »
Mes question sont plustot comme ça (j'en aurai des plus futées par la suite):
- Quand se sert on du pilote automatique sur un cessna C172N par exemple

Euh, jamais ?
Sur les carendao, ce sont des PA 1 axe donc cela permet de maintenir l'altitude ou le heading, mais pas les 2.
Dans la pratique, cela ne sert à rien (avis perso bien sûr).

- comment suivre une sid star en cessna ? pilote auto ou manuel ? il faut des cartes papier je suppose..(j'ai)
En manuel. Il faut que les SID/STAR soient avec support conventionnel, c'est à dire qu'elle ne soit pas rnav uniquement.
Si ce sont des interceptions de radial, pas de souci. Sinon, ce n'est pas volable avec le cessna (dans la réalité, on s'annonce NON RNAV pour bénéficier d'une sid/star conventionnelle si elle existe ou bien d'un guidage radar).
Bien sûr, il faut les cartes (et savoir les lire).
- Je vais consulter la doc carenado pour avoir une idée des contraintes et des altitudes de vol
Carenado n'est pas spécialement connu pour ses docs. Sur le web tu dois pouvoir trouver des copies de manuel de vol cessna

- Que dois ja apprendre à faire en priorité pour posseder cet avion ?
Tenir les paramètres dans chaque phase de vol, connaître les préaffichages, faire du tricot IFR (intercepter un radial, passer d'un radial à l'autre, etc ...)
les bases quoi !
Bon vols,

Fred,
Avionic-Online Team Member

Diamond*

• Pilote Privé
« Réponse #2 le: Mars 31, 2009, 07:20:11 pm »
En manuel. Il faut que les SID/STAR soient avec support conventionnel, c'est à dire qu'elle ne soit pas rnav uniquement.
Si ce sont des interceptions de radial, pas de souci. Sinon, ce n'est pas volable avec le cessna (dans la réalité, on s'annonce NON RNAV pour bénéficier d'une sid/star conventionnelle si elle existe ou bien d'un guidage radar).
Bien sûr, il faut les cartes (et savoir les lire).

Je rajouterai quand même que dans la pratique faire de l'IFR avec un cessna 172 .... c'est ... comment dire ..... assez courageux  :mdr:  :mdr:
Pour ce qui est de l\'avenir, il ne s\'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible

fbastok

• Global Moderator
  • Pilote Privé
« Réponse #3 le: Mars 31, 2009, 10:13:59 pm »
Citation de: "Diamond*"
Je rajouterai quand même que dans la pratique faire de l'IFR avec un cessna 172 .... c'est ... comment dire ..... assez courageux  :mdr:  :mdr:

J'ai quelques dizaines d'heures IFR en C172 et C172 RG  :D
C'est surtout l'absence de PA qui est problématique
Bon vols,

Fred,
Avionic-Online Team Member

Diamond*

• Pilote Privé
« Réponse #4 le: Avril 01, 2009, 03:18:25 pm »
Oui , j'allais dire qu'ayant déjà volé en IFR avec mon instructeur ( puisque je n'ai pas la qualification) , j'ai trouvé le C172 un vraiment m*****ique , déjà de part sa vitesse on se traîne (à chaque fois le contrôleur nous dit :vitesse maximale d'approche, vitesse maximale de ceci et celà ), et au niveau de l'ergonomie .En effet j'ai également une autre heure sur Baron et là c'est incomparable . D'habitude je vole en VFR sur PA-28

Donc vraiment, (ce n'est que mon avis) , je préfère voler en VFR (si possible ) sur PA-28 qu'en IFR sur C172. Mais après cela dépend de chaque pilote bien sûr  :wink:  :wink:
Pour ce qui est de l\'avenir, il ne s\'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible

kOOk

• Commandant
« Réponse #5 le: Avril 01, 2009, 03:30:28 pm »
Bah, c'est pour apprendre, aussi. Que ce soit un 172 ou autre chose du même genre de gabarit, je ne trouve pas que cela change grand-chose... J'ai commencé ma formation IFR sur un 172 "tout bête", pour la terminer sur un PA28. Ça ne m'a pas vraiment perturbé ;-)... Pour s'entraîner à enchaîner des actions en environnement réel, tout ce qu'il faut c'est une machine pas trop rapide, et de préférence pas trop bien équipée (GPS et autres G1000 à bannir en formation, pour moi!!)...

Question autopilote, il m'était rigoureusement interdit de l'utiliser (en plus il fonctionnait plutôt moyen :D)

ely6

• Copilote
    • http://www.elalva.co.il
« Réponse #6 le: Avril 23, 2009, 05:29:02 pm »
Mais commencer une formation sur du glass cockpit G1000 est ce que ce n'est pas plus avantageux pour finir sur un liner où tout est en glass cockpit ? L'environnement va rester assez similaire comme ça, non ? J'ai commencé le VFR sur DA40 avec instruments classiques mais si je continu le CPL/IR dans la même école ce sera du DA40/42 en G1000...y a-t-il un désavantage à ce genre d'appareil si le but est de terminer sur un avion de ligne ?

Piero

• Elève Pilote
  • **
« Réponse #7 le: Avril 24, 2009, 02:18:30 pm »
Salut ,

si le but est de terminer sur un avion de ligne ?

C'est bien là le problème .Certains te diront que trouver une place droite sur "liner"( j'entends par là 320 , 737 , les gros trucs quoi ) en sortant d'une école avec 200 h de vol , c'est mission impossible , à moins d'avoir un gros coup de bol ou de sortir des filières gratuites ( ENAC , KD ) , donc le G1000 , "tu patienteras " , et il faudra passer par des avions avec plein d'aiguilles et tout ...
D'autres te diront qu' il faut prendre de bonnes habitudes dès le début , qu'il faut s'adapter à la technologie etc, et te conseilleront de faire ta formation sur Glass cockpit .

Après c'est à toi d'évaluer tes chances de trouver un job après , de ton budget , et puis des tes envies j'ai envie de dire .

Voila , ce n'est que mon avis
A+
Pierre  :eek:

PS : tu peux trouver un débat sur glass cockpit or not sur aéronet : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=16595   :hein: