Wilco Publishing Flight Experience aviatorsoft
 

FS altitude de France VFR

Introduction

Depuis longtemps dans la série des Flight Simulator, plus on s'élevait en altitude, plus les textures étaient répétitives et donc moins réalistes. C'est sur ce problème que France VFR s'est posé. Inutile de vouloir combler ce problème en ajoutant une multitude de scènes VFR photoréalistes très détaillées contenant de l'autogen, car à cette altitude, ce serait totalement inutile d'avoir un niveau de détails trop élevé comprenant la végétation et les bâtiments (à moins d'être équipé de puissantes jumelles en vol, il est difficile de distinguer chaque bâtiment à 30 000 pieds !), sans compter le prix qu'il faudrait inclure pour l'achat de multiples scènes ainsi que les performances du pc qui seraient touchées. Après de nombreuses réalisations, l'éditeur de scènes photoréalistes françaises a eu l'idée d'un concept tout à fait nouveau : des textures de de 14;25m/px visibles pour les vols en altitude !

Créé sous le nom de "FS Altitude" et dédié à Microsoft Flight Simulator X, ce premier volet qui s'agrandira au fur et à mesure se révèle actuellement "unique" en son genre, étant la plus grande scène photoréaliste recouvrant ainsi tout l'Europe occidentale. Au total, pas moins de 5 millions de kilomètres carrés, contenus dans 23 Go de données photographiques.

Achat & Installation

Etant donné son immense taille, FS Altitude n'est bien évidemment pas disponible en version téléchargeable. La version boite DVD est donc la seule possibilité. Disponible au prix de 64.90 € au total, le paiement s'effectue en ligne 100% sécurisé par EuroWebpayment, via une carte bleue, Master Card, Visa ou American Express. Après l'achat, vous recevrez deux emails à conserver, indiquant la preuve d'achat et la validation de votre version de FS Altitude. Vous recevrez ensuite votre DVD entre 2 et 7 jours, quel que soit le pays de destination du produit.



L'installation en elle même est relativement simple, sous forme de fichier exécutable, il vous suffira d'insérer pas moins de 3 DVD qui installeront 25 Go de données sur le disque dur. Il n'y a pas besoin de clés d'activation, mais l'installation peut s'avérer plus ou moins longue selon la puissance du PC.


Un petit manuel d'informations est fourni avec le DVD, vous indiquant la procédure d'installation, des conseils d'utilisations et une prise en main rapide, mais pour toutes informations ou questions, le site de FS Altitude est à votre disposition, et le forum de France VFR est disponible en cas de questions. Enfin, vous pouvez contacter en ligne le support de FS Altitude en cas de problèmes ou autre questions.

Les Textures

Avant l'achat d'un tel produit, la question évidente qui viendrait à l'esprit serait de savoir quelle configuration minimum doit-on disposer pour obtenir un résultat satisfaisant : la réponse peut s'avérer étonnante, mais une configuration "basique" peut très bien suffire. Il est recommandé d'avoir 1Go de RAM et 256 Mo sur la carte graphique. Comment se fait t'il que ces vastes textures ne requièrent pas un pc très puissant ? Tout simplement parce que les textures de FS Altitude, bien qu'elles soient photoréalistes, sont assez légères à charger (14m/px). Ce ne sont pas des textures "habituelles" proposées par France VFR dans les Flight Series, car l'utilité est totalement différente, on vole ici en altitude, inutile de représenter chaque détail, ainsi que l'autogen avec la végétation et les bâtiments ! On ne constate donc pas de réelle chute de FPS durant le vol.



Le premier chargement de Flight Simulator X ne souffre pas trop de ralentissement, on pourrait presque penser que rien n'a changé, heureusement, ce n'est pas le cas : Dès que le chargement est terminé, si l'on se trouve sur une plate forme proche de relief, on aperçoit déjà au loin les textures de FS Altitude : Avant d'aller plus loin, il serait intéressant de parler du concept utilisé pour la réalisation de FS Altitude :
Ce n'est en effet pas une scène où l'on trouverait végétation et autogen, et encore moins de modifications apportées au relief de Flight Simulator X, mais de "simples" textures photos-réalistes remplaçant les textures par défaut de FS. Comment cela fonctionne t'il ?
Grâce à un "cône" de visibilité qui entoure l'appareil sur un rayon de quelques kilomètres, qui diminue au fur et à mesure que l'on s'élève en altitude et qui comporte à l'intérieur les textures de bases de Flight Simulator X. En dehors de ce cône, se trouvent les nouvelles textures de FS Altitude. Il n'y a donc pas de problème ou de confusion avec les scènes VFR ou mesh déjà installées, qui apparaitront naturellement à l'intérieur du cône.
Quant aux transitions concernant les textures de bases de Flight Simulator, celles qui se trouvent donc à l'intérieur du cône, et celles de FS Altitude, elles s'avèrent plutôt brusques, mais ce problème est moins important en haute altitude (étant donné que le cône se réduit) ou à très faible altitude dans les zones sans trop de relief pour ne pas apercevoir ces transitions.


Ces textures proposées par FS Altitude sont d'une qualité remarquable, et incomparable avec celles par défaut de Flight Simulator tellement le changement est important. Elles se révèlent vraiment agréables au passage des 10 000 pieds jusqu'aux niveaux de vols les plus élevés. On prend un certain plaisir à survoler sous un angle différent les vastes paysages variés, forêts, montagnes, plaines et zones urbaines. Malheureusement, ces textures ne proposent qu'une saison, celle de l'été, mais il est aisément compréhensible que la réalisation de textures pour les 3 autres saisons serait un énorme travail, sans parler de la place que prendraient les données sur le disque dur ! Enfin, on regrette l'absence totale de textures de nuits : après le coucher du soleil, on n'a donc aucun repère visuel excepté à l'intérieur du cône, où les textures par défaut de Flight Simulator X ne sont pas modifiées. A moins de regarder juste en dessous de l'appareil, l'atmosphère proposée par FS Altitude rend les vols plus réalistes et agréables. Un addon qui devient vite indispensable !

Conclusion

FS Altitude réalisé par France VFR ravira les pilotes IFR pour les moyens/longs courriers effectuant des vols à haute altitude sans pour autant faire chuter le FPS. Vous pouvez acquérir ce produit au prix de 64.90 € version boîte sur le site de FS Altitude.



> Acheter sur fsaltitude.com

Rédaction & mise en page : Valentin Svetchine


Votre avis !






  English Deutsch Español Português








"Quel plaisir pour la demonstration du FMC avec ces deux vidéos, moi qui appréhendait son utilisation, et bien maintenant c’est avec joie que je l'utilise. Merci encore à vous tous pour ce que vous faites, et longue vie à AVIONIC."
Dambrine Luciano, France

Copyrights Xavier Jehl "Cthulhus" 2004 - 2017 : Rédacteurs : Xavier Jehl, Valentin Svetchine, Ludovic Potier, Loïc Lelièvre
Conception et Administration : Xavier Jehl / Valentin Svetchine - CNIL : n°1236633 - Nombre de pages vues :