Flight Experience
 

Les classes d'espaces aériens

Introduction

Afin de preserver la securité des pilotes et des occupants des aéronefs volant dans le ciel, celui-ci a été decoupé en "classes" définies selon la fréquentation et les aéroports environnants.

Selon les differentes classes vous aurez une obligation de contacter l'ATC ou non, des règles de visibilité et de vitesse, etc...

Voici un tableau qui vous donne les differents critères (Nous etudierons seulement les caracteristiques des classes pour les VFR normaux, c'est à dire ni IFR ni VFR spécial).

Tableau




Visibilité et vitesse

•Dans les espaces aériens de classe C, D, E, F, G, la vitesse en-dessous du FL100 doit être inferieure à 250 noeuds indiqués.

•Au-dessous du FL100 (mais au-dessus de la surface S pour les classes F et G) en classe B, C, D, E, F et G la visibilité en vol doit être superieure à 5km et de 8km au-dessus du FL100.

•Au-dessus de la surface S, dans les espaces aériens de classe C, E, D, F, G, vous devez être distants des nuages de 1500 mètres horizontalement et 300 mètres verticalement.

Espacement des appareils (en considerant que nous sommes VFR)

•En classe B, le contrôle vous fera l'espacement vis à vis des IFR et les VFR.

•En classe C, le contrôle vous fera l'espacement vis à vis des IFR et vous donnera une information traffic sur les VFR.

•En classe D, le contrôle vous donnera une information traffic sur les IFR et VFR

•En classe E, F et G vous n'aurez aucune information traffic.

Avionic Online


  English Deutsch Español Português
"Voilà un excellent travail bien utile à de nombreux néophytes tels que moi. Je vous remercie énormément et jamais assez du bonheur de votre transmis du savoir."
Antoine van Wambeke, Belgique

Copyrights Xavier Jehl "Cthulhus" 2004 - 2014 : Rédacteurs : Xavier Jehl, Valentin Svetchine, Ludovic Potier, Loïc Lelièvre
Conception et Administration : Xavier Jehl / Valentin Svetchine - CNIL : n°1236633 - Nombre de pages vues :