Flight Experience
 

Race Into Space (Aka Buzz Aldrin's Race Into Space ou BARIS)

Version originale : Fritz Bronner (Strategic Visions) / Interplay - 1994

Portage : delta407, drvee, k6mmc, pace, peyre

A propos du jeu

Buzz Aldrin's race Into Space est un jeu de stratégie unique en son genre sorti en 1992 en version disquette et puis en 1994 en version CD-Rom complètement revue. Dans la lourde atmosphère de la Guerre froide, vous serez à la tête du programme spatial Américain ou Soviétique.

En tant que directeur de mission vous allez acheter et mettre au point du matériel spatial, recruter et attribuer des fonctions aux astronautes et planifier et lancer des missions dans l'espace. Le premier pays qui arrivera à réaliser un alunissage et à revenir sur la terre gagne la partie. C'est un jeu de gestion, mais le plus palpitant sont les missions... en vidéo, vous allez voir des vraies séquences de la Nasa, ou des russes, c'est particulièrement bien fait, lors de la mission, un problème surviendra peut être... Allez vous prendre la décision de poursuivre la mission ? Ou bien ramener vos hommes sur terre ? Tels seront vos choix ! Enfoncez-vous bien dans votre siège et rongez-vous les ongles ! Vos missions vont bientôt commencer, et attention, vous n'êtes pas seul ... Le KGB ou le CIA vous surveille afin de vous devancer.

"Enfoncez-vous bien dans votre siège et rongez-vous les ongles ! "


Note sur la conception

La véritable course à l'espace entre les Etats-Unis et l'URSS fut extrêmement serrée. Tout le matériel spatial principal y compris les projets de remplacement étaient disponibles. Vous bénéficiez de la même souplesse que vos contreparties dans la réalité.

Bien entendu, il a fallu apporter des modifications pour simplifier les devises et les budgets. Le méga-dollar ou MB a été pris comme norme monétaire universelle. Cela permet une analyse plus rapide des frais et des budgets entre les pays.


Comme dans le jeu, des programmes réels furent conçus pour les êtres humains à la suite d'une longue phase de recherche et développement et d'un programme d'essais en vol. Après plusieurs lancements/vols réussis, un véhicule fut agréé pour transporter des personnes. La ligne qui sépare la sécurité de l'échec est mince. Des pourcentages ont été intégrés au jeu pour aider le joueur à évaluer ce choix ; savoir quand une fusée ou une capsule est prête à transporter des personnes est le dilemme du joueur. Des raccourcis peuvent être nécessaires comme ce fut le cas dans la réalité.


La plupart des principaux lanceurs de fusées sont disponibles pour les besoins du jeu et pour son équilibre, certains programmes mineurs ont été supprimés. La puissance de levage des diverses fusées a été considérablement simplifiée avec une unité de poids commune. Les Soviétiques avaient des fusées plus puissantes, mais leurs masses satellisables étaient généralement plus importantes; ils perdaient donc tout avantage de puissance. Déterminer le lanceur qui doit être utilisé pour les différentes masses satellisable est le facteur crucial.

"Tous les évènements reposent sur des faits historiques qui se sont produits d'une manière ou d'une autre. "


Les caractéristiques de conception de la capsule ont aussi été simplifiées. Les soviétiques ont produit la capsule Soyouz en trois grandes phases d'études. Il y a eu de nombreuses petites variantes. La capsule Gemini était plus avancée que la Voskhod donc la maniabilité était limitée et ne pouvait pas s'amarrer. Les rapports de poids de tous les vaisseaux spatiaux sont donnés dans le jeu. Tous les évènements reposent sur des faits historiques qui se sont produits d'une manière ou d'une autre.


La plupart des astronautes et cosmonautes de cette époque figurent dans le jeu. Leurs compétences sont strictement subjectives et une "ambiance historique" a été ajoutée pour les besoins du jeu. Ces compétences ne sont pas sensées refléter les forces et faiblesses de personnes réelles.

Toutes les approches de la lune ont été sérieusement considérées par les Etats-Unis et l'URSS et elles figurent toutes dans ce jeu.


Des étapes de certaines missions ont été supprimées ou considérablement simplifiées. A défaut d'être précis, l'esprit de la plupart des obstacles et défis principaux a été préservé pour toutes ces missions spatiales.
Certaines séquences animées et images fixes ont été modifiées et des maquettes ont été construites pour dépeindre les événements des missions de manière plus dramatique. Elles n'ont pas pour but de conduire à une interprétation historique. Des images télévisées américaine de l'espace ont été employées pour refléter certaines séquences Soviétiques.

L'auteur a beaucoup insisté sur l'ampleur de cette course à l'espace sur fond de guerre froide. Les conséquences étaient d'importance nationale. La partie finale a été intégrée pour mettre le joueur dans l'ambiance de ce bouleversement historique. Ceci ne se veut pas exact.


But du jeu et fin possible

Il y a bien des manière pour terminer Buzz Aldrin's race into Space. Soit en respectant les phases chronologiques des vraies missions utilisées par les américains ou les russes, soit utilisez votre propre méthode. En réalité, les Américains se sont posés sur la Lune en juillet 1969 avec la matériel Apollo, LEM et Saturn 5. Rien ne vous empêche d'utiliser une capsule Gemini équipée d'un Kicker, un lanceur Titan équipé de boosters. Ou pourquoi pas développer la terrifiante fusée nucléaire Nova (équipée d'un 3ème étage Nerva) avec son vaisseau une pièce Jupiter. Cela vous rapportera bien plus de points de prestige.


Vous pouvez faire également la course avec l'histoire et tentez de vous poser sur la lune avant 1969 ! En tant que directeur de mission, tout est possible ! Idem pour le camp Soviétique.

"En tant que directeur de mission, tout est possible ! "


Version remastérisée pour Windows, Linux et Mac OSx

Le jeu original fut disponible au début des années 1992 en version disquette. Celle ci était loin d'être parfaite, le jeu était bien plus compliqué que la version CD Rom sortie en 1994 ou Fritz Bronner a décidé de le rendre bien plus accessible et facile avec des niveaux de jeux. La version remastérisée pour Windows, Linux et Mac OSx prend en compte principalement la version 1994 avec ses améliorations propres. La version remastérisée est bien plus rapide à se lancer, moins lourde et ne nécessite pas un émulateur MS Dos comme DosBox ! Attention la version remastérisée ne comprend pas encore le module multijoueurs, celui ci sera inclu dans les prochaines versions de ce portage. La version d'origine permettait le jeu par modem, port-série ou encore par email ! Vous pouvez toutefois jouer à deux sur le même ordinateur ou pourquoi pas utiliser une solution comme TeamViewer en attendant :)

Guide pour bien commencer les 3 premiers tours

 Printemps 1957
  •   Cliquez sur le bâtiment de l'administration
  •   Cliquez sur le bouton achat de matériel (Hardware purchase)
  •   Cliquez sur le bouton Unmanned (inhabité) et achetez le premier programme (Explorer ou Spoutnik)
  •   Cliquez sur le bouton Rocket (fusée) et achetez la première fusée (Atlas ou Série A)
  •   Cliquez sur le bouton Go to R&D (Bureau de recherche et de développement)
  •   Dans le R&D, cliquez sur le bouton Rocket
  •   Sélectionnez le bouton 5 Man team pour la recherche
  •   Cliquez sur la case Research Program (Programme de recherche)
  •   Cliquez sur le bouton Unmanned (non habité)
  •   Sélectionnez le bouton 5 Man team pour la recherche
  •   Cliquez sur la case Research Program
  •   Cliquez sur continue
  •   Cliquez sur Exit administration
  •   Cliquez sur le drapeau pour terminer votre tour

 Automne 1957
  •   Cliquez sur le bâtiment Recherche et Développement
  •   Dans R&D, cliquez sur le bouton Rocket
  •   Sélectionnez le bouton 5 Man team pour la recherche
  •   Cliquez sur la case Research Program (Programme de recherche)
  •   Cliquez sur le bouton Unmanned (non habité)
  •   Sélectionnez le bouton 5 Man team pour la recherche
  •   Cliquez sur la case Research Program
  •   Cliquez sur continue
  •   Cliquez sur l'Administration
  •   Cliquez sur le bouton Future Mission
  •   Cliquez sur le bouton Assign Future Mission pour la base A
  •   Cliquez une fois sur la flèche du haut
  •   Cliquez sur le bouton se trouvant entre les flèches haut et bas
  •   Ceci affiche la trajectoire de la mission 1 (Satellite Orbital).
  •   Ceci sera prévu pour la saison suivante
  •   Cliquez sur continue
  •   Cliquez sur Exit
  •   Cliquez sur Exit Administration
  •   Cliquez sur le drapeau pour terminer votre tour

 Printemps 1958
  •   Cliquez sur le bâtiment Recherche et Développement
  •   Dans R&D, cliquez sur le bouton Rocket
  •   Sélectionnez le bouton 5 Man team pour la recherche
  •   Cliquez sur la case Research Program (Programme de recherche)
  •   Cliquez sur le bouton Unmanned (non habité)
  •   Sélectionnez le bouton 5 Man team pour la recherche
  •   Cliquez sur la case Research Program
  •   Cliquez sur continue
  •   Cliquez sur le bâtiment VAB
  •   Cliquez sur le bouton Assign Hardware (Affecter le matériel) pour la base A
  •   Cliquez sur le bouton Assign (affecter)
  •   Cliquez sur le bouton Exit
  •   Cliquez sur Mission Control
  •   Cliquez sur le bouton Assign

Après cela, vous pouvez recommencer la mission d'achat du printemps 1957 et celle de l'automne 1957 au cas où votre mission échouerait...



Ou télécharger ce jeu ?

Le jeu en version remastérisée est disponible pour Windows 95, Windows 98, Windows NT, Windows XP, Windows Vista et Seven ainsi que sur d'autres plateformes comme Linux ou Mac OSx. Vous pouvez le télécharger gratuitement via le lien ci dessous. Le jeu remastérisé comme sa version d'origine est disponible en anglais uniquement.

> Télécharger gratuitement (téléchargé 2081 fois)
> Allez sur le site du jeu
> En discuter sur le forum

Rédaction : Xavier Jehl, mise en page : Valentin Svetchine


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