SimWare Simulations
 

Lecture des cartes VAC

Introduction

Lorsque vous vous effectuez un vol VFR, vous devez vous équiper de la carte VAC (Visual Approach charts) de votre terrain de départ et de destination. Nous verrons ici comment lire une carte VAC sans rentrer dans les détails. Ces conseils sont donnés pour une utilisation sur Flight Simulator, en vrai, renseignez-vous auprès de votre instructeur.

Qu'est ce qu'une carte VAC

Une carte VAC vous donne des renseignements d'approche à vue sur l'aérodrome. Vous y trouverez des informations sur la piste, le terrain, les obstacles, les points de départs et d'arrivées, les fréquences, etc... Une carte VAC est composée (en général) de deux cartes, mais aussi d'une partie écrite sur les caractéristiques de l'aérodrome, les restrictions éventuelles, etc...

Lecture de la carte

Nous prendrons comme exemple de carte VAC celle de Brest-Guivapas (LFRB).

Afin de suivre et comprendre le tutorial, télechargez la carte VAC de Brest ici et gardez la ouverte.

LA CARTE VAC CI-DESSOUS, AINSI QUE LES EXPLICATIONS NE SONT PAS CONFORMES A LA DERNIERE CARTE VAC DE BREST, VOUS NE DEVEZ EN AUCUN CAS L'UTILISER LORS D'UN VOL REEL. AVIONIC DECLINE TOUTE RESPONSABILITE LIEE A L'UTILISATION DE CETTE CARTE DANS UN CADRE HORS-SIMULATION.


(c) SIA

• En rouge :
- A gauche, vous avez une information sur le type d'aéronefs qui circulent sur cet aéroport: Ici des avions, des hélicoptères et des appareils de voltige.

- Ensuite un peu plus à droite l'altitude du terrain, ainsi que la différence entre la pression au niveau de la mer et le QFE local, puis juste en-dessous vous disposez des coordonnées GPS de l'aéroport.

- Encore plus à droite, vous avez le code ICAO du terrain et la variation magnétique du terrain à cet endroit.

• En Bleu :
- Tout à gauche, vous avez les fréquences de l'AFIS, de l'ATIS, de l'approche, de la tour, du sol, etc...

S'il est marqué: TWR : NIL, la fréquence à utiliser est alors la fréquence d'auto information 123.500.

- A droite vous disposez des fréquences des éléments de radio-navigation de l'aéroport.

• En Vert :
- Sur la carte, l'aérodrome est généralement centré. Ici Brest est bien au milieu, représenté par une piste blanche entourée de deux bandes noires.

- Les antennes noires, les usines ou encore les châteaux d'eau sont des obstacles qui sont représentés, afin que vous les évitiez. Le nombre qui figure à côté d'eux est leur hauteur.

- Les grands traits bleus délimitent les CTR, TMA ou autres. Par exemple autour de Brest on aperçoit qu'il y'a un espace aérien : la CTR de classe D de Brest qui va du sol jusqu'à 1500ft. Le contact radio y'est donc obligatoire.

- Des disques blancs avec une ou deux lettres blanches dedans représentent les points d'entrées: Vous devez, sauf autorisation du contrôleur, y passer. A Brest par exemple, si vous arrivez par le Nord-Est, vous passerez sur "Lima Golf", ensuite vous poursuivrez comme indiqué avec la flèche noire jusqu'à arriver sur "Kilo", où vous poursuivrez afin de vous intégrer dans le circuit.

- Le carré rouge avec un avion faisant une boucle à l'intérieur est un secteur d'activité voltige.

- La petite croix avec AEM à côté signifie que ce sont des pistes d'aéromodélisme.

- Toutes les balises de radionavigation (NDB, VOR, etc...) figurent sur la carte avec leur fréquence

- ATTENTION! Les zones en rouges (D18A, P112 et R154 sont des zones interdites, dangereuses ou restreintes. Pour en savoir plus sur ces zones, Cliquez ici.

Carte de l'aéroport

Passons maintenant aux cartes d'atterrissage à vue

Vous avec une carte de l'aéroport vu de haut, avec les pistes, les taxiways et les parkings.

- Les flèches noires indiquent le sens dans lequel se fait le circuit de piste. Par exemple, à Brest, si la 26L est en service, vous ferrez un circuit main droite.

- Aux extrémités des pistes figurent le numéro des pistes ainsi que le QFU de la piste (son orientation exacte)

- Juste à côté de la piste, on trouve des nombres: c'est l'altitude de la piste en différents points

- S'il y'a un PAPI, il est représenté par un rectangle avec deux triangles sur le côté. Il vous est aussi donné la pente que le PAPI indique.

- Les lettres sur les taxiways sont tout simplement les noms de ceux-ci, afin que lorsque le contrôleur vous dit par exemple: "Roulez via Sierra puis écho" vous sachiez quel taxiway emprunter.

- La manche a air est représentée par un triangle ainsi que l'aire à signaux, afin que vous puissiez, si le terrain est en auto-information, connaître la piste en service et les caractéristiques de l'aérodrome en faisant une verticale terrain.

- En-dessous de la carte vous trouverez des informations sur la piste, telles que son orientation, ses dimensions, sa surface, sa résistance, ainsi que la distance de décollage disponible (TODA pour Take-Off Distance Available), la distance d'arrêt décollage disponible (ASDA pour Accelerated Stop Distance Available) et la distance d'atterrissage (LDA pour Landing Distance Available).

- En dessous des indications sur les pistes, vous disposez d'un renseignement sur les aides lumineuses disponibles.

Partie écrite

Cette partie est constituée d'informations générales telles que la largeur des taxiways, les jours et heures de contrôle, les numéros de téléphones ou encore s'il y'a des restaurants et/ou des hôtels, mais aussi de consignes s'il y'a des procédures spéciales, ou si certains types d'aéronefs sont interdits.

Tomcatters


  English Deutsch Español Português
"C'est super encore une émission, j'adore le nouveau design également, ca donne une bouchée d'air frais."
EUV23, France

Copyrights Xavier Jehl "Cthulhus" 2004 - 2014 : Rédacteurs : Xavier Jehl, Valentin Svetchine, Ludovic Potier, Loïc Lelièvre
Conception et Administration : Xavier Jehl / Valentin Svetchine - CNIL : n°1236633 - Nombre de pages vues :