Flight Experience
 

Boeing 757/200/300/Freighter de Captain Sim


Introduction

Le Boeing 757 est un appareil long-courrier qui fut conçu dans les années 1980. Il était destiné à remplacer le Boeing 727. Plus tard, Boeing commercialise d'autres modèles dérivés du B757.200 de base : le B757.200 Freighter ainsi que le B757.300, version rallongée du B757.200. La production du Boeing 757 prit fin le 27 Avril 2005, avec une vente totale de 1050 exemplaires.



Le B757 dans Flight Simulator a longtemps été laissé à l'abandon.
Bien que PSS ou encore Project Opensky aient tenté l'expérience du B757, leurs addons restent assez basiques, sans grandes nouveautés.

Nous attendions avec impatience depuis 2 ans déjà la sortie du "BLOCK F" de CaptainSim, comprenant tous les systèmes complets du FMC au Radar Météo, ainsi que de nombreuses nouveautés...


Achat du produit

Le site de CaptainSim propose une boutique en ligne "Online store" avec de nombreux produits dont le B757 "PROPACK" au prix de 39.99 euros, ou encore le "BLOCK F" au prix de 19.99 euros, pour les personnes ayant déjà acheté la version antérieure "BLOCK B".
A noter que la version n'existe que pour Flight Simulator 2004, mais sortira très prochainement pour Flight Simulator X !
Une fois l'achat effectué en ligne avec un compte Paypal ou par carte visa, vous recevrez par e-mail les liens de téléchargement, ainsi que la clé d'activation du produit.


Il vous suffit alors de suivre les instructions d'installation de l'exécutable et le tour est joué ! (Attention il faut savoir que le produit ne peut être installé que sur 3 ordinateurs différents, cependant il est possible de réactiver la clé gratuitement).

Manuels d'utilisation

Les manuels sont disponibles gratuitement dans la section "Manuals" du site CaptainSim. Ils décrivent l'avion dans son ensemble et ses différents systèmes, les procédures normales d'utilisation ainsi que le manuel du FMC. Les tutoriels sont garnis de beaucoup d'images, ce qui facilitera l'apprentissage pour les débutants ne connaissant pas du tout cet appareil. De même les explications sont dans l'ensemble bien détaillées afin de comprendre chaque partie du cockpit ainsi que sa fonction. A noter que CaptainSim sortira très prochainement le manuel de l'utilisateur et celui des caractéristiques et données de performances du B757.


Modélisation externe du B757

C'est un des nombreux points forts de cet addon !

CaptainSim nous montre dès le premier coup d'oeil la qualité de son travail de texturage et de modélisation. En effet les développeurs ont repris la forme exacte des différents modèles B757.200, 300 ou Freighter. Le fuselage de l'appareil est ultra précis, fin et réaliste. De plus, CaptainSim fournit un programme embarqué à bord afin de pouvoir actionner toutes les portes, vitres, trappes ou issues de secours de l'avion ainsi que l'ouverture des réacteurs pour la maintenance par exemple. Ce fameux programme permet une interactivité complète entre l'avion et son pilote au sol comme en vol. En cas de panne moteur, même la RAM AIR TURBINE se met en action et l'on ne peut, dès lors, qu'apprécier la finesse du modèle extérieur ainsi que la notion de convivialité.

L'équipe de CaptainSim est d'ailleurs sans doute une des rares à avoir développé ce genre de systèmes dans un appareil pour Flight Simulator !



La version freighter a un côté très agréable et ludique : le logiciel de chargement des palettes est extrêmement bien fait et simple d'utilisation. Il vous est possible de charger un total de 15 palettes à l'aide de 2 véhicules monte-charges inclus dans la version Freighter. Bien entendu le payload de l'appareil s'ajuste au fur et à mesure que vous chargez les palettes.

Ensuite, là où l'équipe fait encore fort, c'est dans la qualité et la réalité des textures externes. L'utilisation de textures haute définition et photoréelles place ce produit au plus près : faites un zoom lorsque vous vous situez devant l'appareil, vous semblerez à côté du vrai B757 grandeur nature !

Enfin un nombre très important de repaints de grande qualité sont disponibles à télécharger gratuitement sur le site de CaptainSim et à installer avec le programme ACE développé par CaptainSim. Ce programme permet aux utilisateurs d'installer en un éclair tous leurs repaints du B757 sans passer par la modification du fichier aircraft.cfg. Ici CaptainSim a encore fait fort !



Cockpit virtuel, cabine et panel 2D.

C'est là que vous serez le plus surpris ! La finesse et la beauté du cockpit virtuel sont à tomber par terre. Le choix des textures montre bien le sérieux des développeurs de CaptainSim : ils sont allés dans un vrai cockpit de B757 pour prendre toutes les photos nécessaires à la réalisation des textures, contrairement à PSS par exemple qui ont utilisé des programmes pour peindre eux-mêmes les textures du cockpit virtuel !

De plus, un grand soin est apporté à la modélisation du cockpit virtuel en lui-même, ce qui donne au joueur une sensation d'immersion totale comme dans la vraie machine. Tous les interrupteurs sont représentés en 3D et sont tous cliquables et programmés, en plus de cela CaptainSim a encore une fois voulu se démarquer en incorporant de nombreuses nouveautés comme les sièges réglables de haut en bas et de gauche à droite, ou encore les armoires qui s'ouvrent, les vitres qui s'ouvrent, une carte Jeppesen lisible tellement la qualité des textures est haute !

Attendez un peu d'avoir décollé pour remarquer que la veste du pilote accrochée à l'arrière du cockpit se penche dans les virages ou encore que la boisson dans le verre à gauche du pilote vacille dans les changements de cap ! Décollez avec un sale temps et en actionnant les essuie-glaces, vous verrez la pluie battante s'échapper sur les côtés du pare-brise ! Niveau fluidité de toutes ces petites animations ; on peut aussi dire que Captain Sim a fait fort. Que vous activiez les essuie-glaces ou encore le radar météo, les performances restent très bonnes. Bien évidemment, les configurations moins puissantes auront plus de mal à charger les textures et les animations.


Pendant votre vol en croisière, vous pourrez encore admirer la qualité et le réalisme saisissant à l'arrière, dans la cabine passagers.
Les sièges passagers sont très bien représentés, les hublots peuvent être actionnés, les télés allumées... De plus, ce Boeing 757 contient une vue de l'aile ultra-détaillée, ce qui facilite encore plus l'immersion.

Pour les amateurs de panel 2D, sachez que celui-ci est très esthétique avec une réelle impression de profondeur et la forme parfaite du cockpit du B757. Captain Sim a eu la grande idée de développer des vues frontales du cockpit en photoréelle animée : en effet la nuit, lorsque vous allumez la lumière du cockpit les vues frontales du cockpit sont modifiées de la même sorte. De même, le choix des textures, encore une fois photoréelles, permet une immersion totale. Cependant on peut noter quelques défauts comme l'illisibilité de certains instruments tels "l'airspeed indicator" ou l'atltimètre, ce qui pose problème pour piloter. Tous les interrupteurs possèdent un bruit et une fonction, mais la liaison entre panel 2D et cockpit virtuel n'est pas toujours bien effectuée. Pour les utilisateurs du panel 2D il faudra cependant attendre la version 2.1 pour pouvoir se servir du pédestal en 2D. Ce dernier n'existe pour l'instant que dans le cockpit virtuel.



Pour les fervents utilisateurs du cockpit virtuel, Captainsim vous propose l'affichage de tous les panneaux en 2D popup : lorsque vous êtes dans le cockpit virtuel, cliquez sur la vis en haut à gauche et le panneau en 2D apparait. Ceci est vraiment très pratique lors des procédures délicates comme le démarrage des moteurs. En revanche le FMC n'est pas simulé directement en cockpit virtuel (sauf version Freighter), et il vous faudra l'utiliser en vue popup ce qui peut être gênant.

L'avionique

J'ai été agréablement surpris par le niveau de développement des différents systèmes embarqués à bord du B757. Bien que la première version 1.0 était quelque peu buggée, cela a été vite corrigé dans la version 2.0. Voyons de quoi se compose ce cockpit de B757.

Tout d'abord il faut noter la qualité du FMC : celui-ci simule presque toutes les procédures limitées à Flight Simulator 2004 bien sûr : il se compose des pages INIT REF, RTE, DEP ARR, VNAV, FIX, LEGS, HOLD, PROG, MENU, NAV RAD. De plus ce FMC simule les Offsets, bearing distance, ou encore les unnamed waypoints que l'on utilise par exemple dans les NATS (ex : 5430N). La page FIX qui est rarement simulée sur les addons est ici parfaitement reproduite.
Un seul bémol serait le manque de database pour certains aéroports ce qui d'après Captain Sim va être réglé au fur et à mesure des updates.

La liaison entre le FMC et le pilote automatique est très bien effectuée lorsque les IRS sont alignés. En revanche il est regrettable que les écrans noirs et jaunes ATT ne soient pas simulés lorsque l'on désactive les IRS. Le pilote automatique comprend tous les modes de navigation à savoir : LNAV, VNAV, FLCH, VS, etc.
Le PROPACK comprend un radar météo (WXR 2100) entièrement fonctionnel avec les modes Test, Windshear, Turbulence. Ce radar est très bien simulé et apporte vraiment un plus à l'avionique.

L'overhead panel simule tous les systèmes, de l'hydraulique en passant par l'APU ou encore le fuel panel, aucun n'est laissé à l'abandon. On peut noter qu'un des rares systèmes jamais simulé pour Flight Simulator a été simulé ici : l'EVACUATION panel. Doté d'une alarme, celui-ci ajoute encore plus de réalisme en cas d'emergency landing ou autre phase critique du vol.




Les PFD et ND sont parfaitement imités et sur l'EICAS, les warnings messages accompagnés de leur alarme sont aussi disponibles. De même la page Flight Controls (rudder) n'a pas été oubliée, ce qui montre la qualité de développement du B757 Captain Sim.
Les EFIS sont aussi entièrement reproduits avec les switchs WPT, ARPT, RTE DATA et NVE AID, la range, les différents modes du ND ainsi que l'ADI ou encore le switch du radar météo. De même l'intensité des EICAS, ND et PFD peut être réglée.


Du point de vue de la radio-navigation, tout est bien reproduit à part un petit défaut de conception qu'il faut prendre la peine de noter : la fréquence ILS peut se rentrer dans le box NAV 1 à gauche du Pilot Automatique tandis que dans la réalité, il ne peut que se rentrer dans la box du pédestal. Ce petit défaut sera bien entendu corrigé dans la version 2.1 comme l'a annoncé Captain Sim sur son forum.

Le thrust computer panel est lui aussi très complet : c'est rare qu'un avion dans Flight Simulator comprenne tous les thrust modes disponibles, mais ici les modes TOGA, CLB, CRZ, TO 1, TO 2, CON sont tous simulés.

Enfin la dernière innovation se joue à propos du comportement de vol : celui-ci est irréprochable. Lorsque l'on pilote le B757, on sent le poids de l'avion dans les virages, ou bien même lors du décollage au moment où il s'arrache du sol. C'est vraiment un des points forts de ce produit !

Les circuits sont pour la plupart bien modélisés.. On appréciera la qualité apportée aux switchs et caches typiques aux boeings 757 767 et 747, ce qui apporte un certain plaisir à les actionner. Captain Sim a poussé la qualité graphique tellement loin, que l'on peut lire le nom de chaque breaker (disjoncteur) sur les panneaux au dessus de l'Overhead Panel. Certain circuit manque cependant d'un peu de réalisme, mais nous verrons que dans l'ensemble, Captain Sim a fait d'énormes efforts pour que son addon se rapproche le plus possible du 757 réel. Le coup de coeur revient aux différentes alarmes visuelles et sonores qui sont reproduites avec beaucoup de fidélité.


ELECTRIQUE:

Le système électrique du 757 est bien reproduit sur cet Addon. Les principes de priorité de transfert d'énergie sont conformes au constructeur. Il manque une option pour démarrer COLD & DARK. Sinon, sauvegardez une situation "avion tout éteint", puis chargez la, vous débuterez cold & dark. Le débrayage des génératrices n'est pas fonctionnel, même si la commande l'est. Petite surprise, la RAT (Ram Air Turbine/Turbine Génératrice de secours) est fonctionnelle.

HYDRAULIQUE:

Le circuit hydraulique est composé de 4 pompes électriques et de deux pompes moteurs. Les alarmes sont renseignées sur l'EICAS en cas d'avarie. Une touche de réalisme supplémentaire a été apportée à cet addon: en effet, les volets et bords d'attaques peuvent être sortis ou rentrés en mode secours, ce qui manque généralement dans les autres addons. Il suffit d'activer les deux switch sous la gauge des volets et de manipuler le rotacteur. Les gouvernes d'hypersustentations (volets et bords d'attaque) sortiront plus lentement qu'en mode normal dû à l'entrainement par des moteurs électriques.

FUEL:

Le circuit FUEL du 757 est très simple : trois réservoirs (Gauche, Centre et Droit), et deux pompes électrique par réservoir. Malgré un bug au niveau du cadran d'affichage du FUEL QUANTITY sur l'Overhead Panel, le carburant est bien géré par l'addon, avec une consommation de l'APU et des moteurs réalistes.

PNEUMATIQUE:

La gauge d'indication de pression du circuit pneumatique est parfaitement reproduite. En effet, elle simule la perte de pression liée à la mise en route d'un pack, et simule aussi l'équilibrage des pressions lors de l'ouverture de la vanne d'intercommunication.

PRESSURISATION/CONDITIONNEMENT D'AIR:

Le panneau d'affichage et de commande du système de pressurisation est entièrement fonctionnel, mais hélas ne fonctionne qu'en automatique. Dommage, car nous pouvons ouvrir ou fermer la OUTFLOW VALVE (vanne de pressurisation). Le conditionnement d'air est lui simulé. Vous pouvez sélectionner la température cible dans la zone Cockpit, Cabine avant et Cabine arrière.

MOTEURS:

Concernant les moteurs, petite déception car il n'y a aucun moyen de dépasser le N1 et le N2 au dessus des 100%, chose inconcevable en vrai. Mais Captain Sim nous consolera avec une poussée réaliste et un son de moteur très proche de la réalité. Les différentes alarmes de défaut de configuration sont bien présentes. Un petit bug, il faut actionner toutes les pompes carburants, quel que soit le moteur que vous voulez démarrer. En vol, si un arrêt moteur survient, les performances d'altitude et de vitesse s'affichent sur l'EICAS supérieur.

Conclusion

On peut dire qu'après ce long moment d'attente, l'équipe de Captain Sim revient de loin avec ce produit ! C'est, selon mon point de vue, le Boeing 757 le plus complet qui existe pour Flight Simulator allant bien au-delà de ses concurrents tant au point de vue graphique qu'au point de vue ludique. Tous ces petits détails évoqués ci-dessus font la différence : du radar météo en passant par la beauté hallucinante du cockpit virtuel, ce Boeing 757 est un MUST-HAVE ! De plus l'équipe de Captain Sim suit activement ce produit et nous proposera certainement plusieurs mises à jour.

Captains à vos postes, prêts pour le décollage ?



Rédaction : Arnaud Chappée, Josua Duval

Mise en page : Valentin Svetchine, Ludovic L. Potier


Votre avis !






  English Deutsch Español Português Un 757 DHL en ravitaillement Un 757 DHL en ravitaillement  

Bientôt le départ Bientôt le départ  

L'Avion Elysair à Newark Liberty L'Avion Elysair à Newark Liberty  

Air Horizon à l'embarquement Air Horizon à l'embarquement  

Configuration technique du 757 Configuration technique du 757  

US Airways au départ de Philly US Airways au départ de Philly  

Le majestueux 757 Song Airlines Le majestueux 757 Song Airlines  

Un cockpit 3D impeccable Un cockpit 3D impeccable  


 

"Trop bien ce Podcast. Merci pour cette initiative, et pourvu que ça dure !"
Arnaud Chappée, France

Copyrights Xavier Jehl "Cthulhus" 2004 - 2014 : Rédacteurs : Xavier Jehl, Valentin Svetchine, Ludovic Potier, Loïc Lelièvre
Conception et Administration : Xavier Jehl / Valentin Svetchine - CNIL : n°1236633 - Nombre de pages vues :